UE 1 Les fondamentaux: le développement territorial, du local à l’Europe


ECUE 1 De l’Europe au local, territoires et politiques d’aménagement

Dominique RIVIERE, Professeur en géographie, Université Paris-Diderot, Frédéric SANTAMARIA, Maître de conférences en aménagement, Université Paris-Diderot

L’enseignement vise à construire une culture des politiques d’aménagement et de développement local dans un contexte européen marqué par  la diversité et les interrelations entre les territoires comme par la pluralité des cultures politiques nationales et locales. Il s’intéresse à la façon dont les disparités de développement jouent sur l’intégration européenne  et réciproquement.

Seront abordés :

  1. Le contexte territorial européen et ses enjeux d’aménagement et de développement local : anciennes et nouvelles inégalités régionales de développement, occupation du territoire, enjeux d’accessibilité,  systèmes urbains, shrinking regions… et les « missions » assignées aux politiques européennes d’aménagement du territoire, entre équité et compétitivité
  2. La diversité des approches de l’aménagement du (des) territoire(s) en Europe, enjeux sociaux et théoriques de l’aménagement : le modèle français sera vu dans une approche comparative avec d’autres pays  dans ses cadres majeurs et ses évolutions depuis l’après-guerre. Les articulations de ces politiques nationales avec le champ européen seront abordées de façon globale.
  3. La dimension territoriale du développement dans différents contextes (métropoles, villes moyennes, etc.) dans une perspective comparative : par exemple approche comparée des mailles métropolitaines, enjeux des espaces transfrontaliers, Les grands projets d’aménagement et  leur impact local  (ex. Euromed, Roissy-express etc)

Un déplacement pédagogique  dans une région européenne ou française et/ou à Bruxelles, permettra, du local à l’Europe, de dégager les articulations d’échelles et d’acteurs à travers des rencontres avec différents acteurs et des visites de terrain.

Références bibliographiques :

BARON M., GRASLAND C., RIVIERE D., VAN HAMME (dir), 2010, Villes et régions en décroissance en Europe, 2010, éditions Hermès/DumolardBAUDELLE J., 2009, L’Europe, Aménager les territoires, Paris, A Colin.BAUDELLE G., GUY, C., MÉRENNE-SCHOUMAKER B., 2011, Le développement territorial en Europe. Concepts, enjeux et débats, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 281 p.ELISSALDE B., SANTAMARIA F., 2008, Lexique de l’aménagement du territoire européen, Lavoisier, Paris, 249 p.RIVIERE D., 1996, L’Italie et l’Europe, vues de Rome : le chassé-croisé des politiques régionales,  Paris, l’Harmattan, 350 p

 

ECUE2 Sociologie de l’action publique

Aurélien EVRARD, Maître de conférences en sciences politiques, Institut d’Etudes Européennes, Université Paris 3

Le cours aura lieu à l’Université Paris 3.

 

ECUE 3 Mobilités et territoires

Sandrine BERROIR, Camille SCHMOLL, Maîtres de conférences en géographie, Université Paris Diderot

La mobilité accrue des populations constitue l’une des mutations majeures du monde contemporain, devenant un enjeu social et politique important et une thématique centrale dans la compréhension des dynamiques socio-territoriales. L’objectif est d’aborder les dynamiques des mobilités, dans toutes leurs diversités et à différentes échelles de temps et d’espaces. L’enseignement s’interrogera sur la façon dont ces déplacements temporaires ou définitifs, contraints ou non, recomposent les espaces de vie, complexifient la carte des territoires, et au final remettent en cause nos modèles classiques d’appréhension du monde (urbain/rural, centre/périphérie…). Il s’agira d’être attentif aux dispositifs logistiques, communicationnels et politiques qui les façonnent, aux enjeux socio-économiques et politiques liés aux mobilités, et aux phénomènes de stratification sociale et territoriale à l’intérieur des mobilités.

Les séances seront consacrées à :

  1. Notions et enjeux des mobilités
  2. Migrations internationales : tendances et nouveaux paradigmes
  3. Métropolisation, mobilités et étalement urbain
  4. Inégalités et mobilités : Genre et mobilités, pauvreté et mobilité, les minorités dans la ville
  5. Mobilités, transport et action publique

Références bibliographiques :

– ALLEMAND S., ASCHER F., LEVY J. (dir), 2004, Le sens du mouvement, Paris, Belin, Institut pour la ville en mouvement, 336p.– ASCHER F., 1995, Metapolis ou l’avenir des villes, Paris, Ed. Odile Jacob.– BERTHELOT J.M. (dir), 1996, Mobilités et ancrages, vers un nouveau mode de spatialisation, Paris, L’harmattan.– BONNET M., DESJEUX D., 2000, Les territoires de la mobilité, Paris, PUF, 224p.– BONNET M., AUBERTEL P. (dir), 2006, La ville aux limites de la mobilité, PUF.– BOURDIN A., (eds), 2007, Mobilité et écologie urbaine, Paris, Descartes et cie.– KAUFMANN V., 2008, Les paradoxes de la mobilité, Presses Polytechniques et universitaires romandes.– KNAFOU R. (dir), 1998, La planète « nomade », les mobilités géographiques aujourd’hui, Paris, Belin.– LASSAVE P., HAUMONT A., 2002, Mobilités spatiales, une question de société, Paris, L’harmattan, 195 p.– TARRIUS A., 2000, Les nouveaux cosmopolitismes. Mobilités, identités, territoires. Paris, l’aube, coll. Mondes en cours, 261 p.– URRY J., 2005, Sociologie des mobilités. Une nouvelle frontière pour la sociologie ? Paris, Armand Colin.

 

ECUE4 Cohésion sociale, économique et territoriale et développement local

Dominique RIVIERE, Professeur en géographie, Université Paris-Diderot

Le cours, qui intègre des professionnels des projets européens, vise à initier les étudiants à la démarche de projets européens et à la façon dont les ressources européennes peuvent être mobilisées dans une démarche de développement local. Il est centré sur la politique de cohésion.

Les séances seront consacrées à :

1. La présentation des cadres de la politique de cohésion

  • les grandes étapes de la politique de cohésion
  • la place des territoires urbains et ruraux dans la politique de cohésion
  • cohésion, compétitivité, développement durable, la stratégie Europe 2020
  • de la DG XVI  au local en passant par la région, les  acteurs de la politique de cohésion
  • programmation européenne (Po..), nationale (cper..), régionale, locale
  • politique de cohésion,  cohésion territoriale, autres politiques européennes à dimension territoriale

2. Des études de cas dans des régions françaises et européennes

  • le diagnostic et  la démarche de projet dans la politique de cohésion
  • la dimension territoriale de la cohésion : les projets urbains intégrés,  la démarche de projet, etc.
  • les fonds et leur mobilisation : Feder, FSE, Feader
  • l’étude comparée de programmes opérationnels de régions de compétitivité/ de convergence/ intermédiaires
  • la coopération trans-frontalière dans la politique de cohésion
  • le benchmarking, et la coopération trans-nationale dans la politique de cohésion

Références bibliographiques :

DREVET J.F, 2008, Histoire de la politique régionale, Armand Colin, Paris.JOUEN M., La politique européenne de cohésion, Paris, Documentation française, 2011UNION EUROPEENNE, rapport sur la cohésion (1,2,3,4, 5…à partir de 1996)

Voir aussi les sites de la Datar, http://www.datar.gouv.fr, de la Commission européenne ec.europa.eu