UE 6 Les thématiques: territoires de production et de vie


ECUE 8 Urbanisme, habitat et politique de la ville

Yankel Fijalkow, Professeur de sociologie, École nationale d’architecture Paris Val de Seine Nicolas Douay, Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris-Diderot Jean-Pierre Lévy, Directeur de recherche au CNRS

Ce séminaire co-organisé avec le Centre de Recherche sur l’Habitat et le Master d’architecture de l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine porte sur les pratiques et usages de l’espace construit. L’objectif est de questionner et analyser les interventions politiques et les mouvements sociaux en matière d’urbanisme, d’habitat et de politique de la ville.

Seront abordés :

– Politiques et mobilisations urbaines

– Les formes de participation urbaine

– Les politiques de la ville

– Production du cadre bâti, nouveaux acteurs du logement

– Peuplement, ségrégation, mixité

– Quartiers fermés du centre (gentrification) au périurbain

– Pratiques de  l’habitat et de la ville

Références bibliographiques :

– Bacqué M-H. & Gauthier M., 2011, « Participation, urbanisme et études urbaines »  Quatre décennies de débats et d’expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein, in Participations, 2011/1 N° 1, pp. 36-66.

– FIJALKOW Y., 2001, Sociologie de la ville, Repères, La Découverte (Nouvelle édition corrigée en 2007).

– FIJALKOW Y., 2011, Sociologie du logement, Repères, La Découverte.

– FOL S., 2013, « La politique de la ville, un outil pour lutter contre la ségrégation ? », in L’information géographique, 2013/3, pp. 6-28.

 

PROGRAMME SEMINAIRE 2015

 

ECUE 9 Développement économique, entreprenariat et développement local

Thomas LAMARCHE, Maître de conférences HDR en économie, Université Paris Diderot Sylvain LECLANCHER, Chef du service de l’action territoriale,  Région Ile de France

En partant d’une caractérisation de la mondialisation à partir de la question post industrielle, le cours montre d’abord qu’aux dynamiques de mondialisation s’ajoute aussi une profonde dynamique de territorialisation de l’activité en lien étroit avec la nature des activités de services.

Cela permet de travailler la notion de proximité (ie spatial / organisation / institution/ cognition) et de ressources territoriales.

Le cours aborde également un aspect particulier des dynamiques territorialisées et non exclusivement marchande ou capitaliste avec l’économie sociale et solidaire :

–          -Marchand/non marchand ; monétaire/non monétaire

–          -La notion de tiers secteur et la tension entre dynamique d’innovation sociale et institutionnalisation

–          -Coopérative et dynamique de démocratisation des rapports de production.

Complémentairement, le cours abordera les politiques de développement économique déployées par les collectivités territoriales. Après avoir appréhendé quels sont les leviers et les enjeux de celles-ci pour les territoires, il sera traité :

– des possibilités d’intervention offertes par le cadre législatif, de l’Union Européenne à la Commune,

– des stratégies déployées et des objectifs poursuivis par les collectivités territoriales, dont la cohérence et l’efficience seront analysées à travers des études de cas aux échelons régional et intercommunal,

– des focus sur des thématiques clés dans la réussite des politiques territoriales : le parcours résidentiel des entreprises, l’internationalisation et l’innovation des entreprises, le renforcement des PME-PMI, le marketing territorial, etc.

Références bibliographiques :

– KERVILER I., 2011, La compétitivité : enjeu d’un modèle de développement, Rapport et avis du CES.

– MONTEL-DUMONT, 2010, Les politiques économiques à l’épreuve de la crise, Cahiers français , n°359.

– PECQUEUR B., 2005, Territoires : le phénomène cluster, Sciences humaines.

– Le guide permanent du développeur économique, Territorial Editions, 2010

– Collectivités locales et développement économique, Elus locaux, entreprises et territoires, Imprimerie nationale et Dexia éditions, 2002

– Pour un renouvellement des pratiques de développement économique local, Sémaphores, juin 2010