UE 8 Mémoire


Frédéric SANTAMARIA, Maître de conférences en aménagement, Université Paris-Diderot

Il s’agit ici de préparer l’étudiant à répondre à la commande d’une institution (collectivité locale, association, bureau d’étude….) au sein de laquelle il effectuera un stage de 5 mois au minimum, en mobilisant des outils méthodologiques liés à la conception, la conduite et la mise en œuvre concrète de projets.

Le mémoire de recherche s’appuie sur l’ensemble des enseignements dispensés dans le Master. Il rend compte d’un parcours opérationnel et réflexif sur une politique d’aménagement et de développement local qui ne néglige pas la nécessité d’animer et de gérer ces politiques sur le long terme dans une perspective de développement durable. Le mémoire s’appuie sur une période de stage dans une collectivité locale ou une intercommunalité ou une structure ayant une compétence territoriale. Il traite d’un problème bien identifié d’aménagement et de développement local choisi par la collectivité accueillante et l’équipe enseignante du Master. Il développe une problématique qui fait appel aux instruments d’investigation des sciences sociales  (enquête, cartographie, observation, analyse des données statistiques, etc) et s’appuie sur une bonne connaissance de la réflexion académique dans le domaine. Le mémoire doit proposer une ou plusieurs réponses à la  demande institutionnelle.

Références bibliographiques :

BERTHIER Nicole, 2010, Les techniques d’enquête. Méthode et exercices corrigés, Armand Colin, Paris, 254 p.

– BLANCHET Alain, GOTMAN Anne, 2010, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Armand Colin, Paris, 128 p.

– DE SINGLY François, 2012, L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Armand Colin, Paris, 128 p.

PERETZ Henri, 2004, Les méthodes en sociologie. L’observation, Repères, La Découverte, Paris, 123 p.

– GUIBERT Joël, JUMEL Guy, 2001, Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales, Armand Colin, Paris, 216 p.