Jennifer, Chargée de développement local, Équipe de Développement Local, Mairie de Paris, 13ème arrondissement (promo 2008-2009) :

Chargée de développement local depuis plusieurs années au service de la Politique de la ville, le Master ADL m’a permis de me construire une solide culture générale en aménagement et développement local, indispensable à la pratique de mon métier. Ce Master, qui allie théorie et pratique de façon étroite, m’a permis d’acquérir des compétences et savoir-faire pour apprécier, saisir et comprendre les stratégies d’acteurs d’horizons très divers sur un territoire donné. Ce bagage est précieux lorsque l’on débute son métier de conduite de projets dans des environnements complexes et rapidement évolutifs, au carrefour de projets de territoire et de projets politiques, à l’interstice de l’action individuelle et collective. L’équipe pluridisciplinaire du Master, toujours disponible et à l’écoute, m’a offert un soutien infaillible pour m’aider à progresser tout au long de ma dernière année d’études. Je garde un excellent souvenir de cette année, et même aujourd’hui de la nostalgie !

Marie, Responsable du service Habitat, Conseil Général de l’Indre et Loire (promo 2008-2009) :

Après une licence d’histoire et une première année de master en gestion et administration publique, ce master m’a permis de découvrir le développement local et les nombreux domaines d’actions concernés par les politiques publiques. En plus d’une première expérience dans une collectivité, cette formation généraliste m’a apporté les bases nécessaires à une vision transversale et à une meilleure appréhension des problématiques locales dans ma vie professionnelle.

Julien, Directeur du développement économique, Communauté d’agglomération Clichy-Montfermeil (promo 2010-2011) :

J’ai tout particulièrement apprécié l’approche transversale du Master ADL, qui apporte un réel avantage pour la compréhension de l’écosystème local.

Jean-Baptiste, Responsable du service Politique de la ville, Sarcelles, (promo 2007-2008) :

J’ai le souvenir d’une formation pluridisciplinaire qui permet d’avoir une approche globale des politiques publiques au niveau local…L’accent est mis sur les stages et la recherche de terrain. Cette dimension très opérationnelle du Master permet le travail en groupe et favorise les échanges entre les étudiants.

Laurence, Directrice du Pays du Vexin Normand (promo 2007-2008) :

J’ai particulièrement apprécié la transversalité des enseignements du Master qui m’ont permis d’appréhender le territoire de manière globale et prospective…Je souhaitais également suivre une formation “professionnalisante”, me permettant d’acquérir des connaissances du fonctionnement du monde professionnel avant d’y faire mon entrée. J’ai donc beaucoup apprécié le déroulement du Master… avec notamment les stages professionnalisants pendant lesquels les étudiants sont sérieusement suivis par la collectivité d’accueil mais aussi par les professeurs de l’Université. Les enseignements préalables, quant à eux, sont pensés pour être “utiles” à la réalisation des stages. Ils constituent ainsi une véritable “mise en pratique du théorique” acquis au cours des enseignements dispensés par le Master.

Audrey, Agent de développement social, Gentilly (promo 2011-2012) :

J’ai l’impression que, dans la formation et à son issue, chacun dans la promotion a su trouver une réponse à ses attentes. Personnellement : celle d’une posture professionnelle capable “d’impliquer” les projets de mon quartier dans une contrainte politique et/ou budgétaire solide, tout en restant ouverte à une inventivité totale voire carrément insolite sur le terrain, pour créer toutes les occasions, les montages, les rencontres … tellement nécessaires au développement local. Le Master ADL m’a surtout aidée à développer l’intelligence professionnelle nécessaire pour exercer ce métier qui, tout en me passionnant, nécessite plus que de la passion pour avancer. En effet, le métier d’ADL a pour originalité d’être vraiment à la croisée de chemins antagonistes : être à la fois équipier d’élus et équipier de la population la moins proche d’eux, ne s’improvise pas. Il faut une forte connaissance technique, mais aussi savoir naviguer, et bricoler, pour avancer.
Aussi je crois que dans le Master ADL, mon meilleur souvenir est celle de l’équipe pédagogique, car on avance réellement au plein de ses capacités qu’avec des leaders inspirés par leur objet. Je trouve que l’équipe d’ADL avait en commun ce maximum de choses à nous transmettre, combiné à une réelle volonté que l’on avance. C’est rare et précieux.